Sélénium

Sélénium (élémentaire) - 25 mcg

Sous forme de L-sélénométhionine 5000 mcg/g - 5 mg

Description

Comme le magnésium, le sélénium agit comme un cofacteur important dans notre corps. Le sélénium est important pour le bon fonctionnement de la thyroïde, qui régule notamment la température du corps. En raison de nos mauvaises habitudes alimentaires, nous attaquons notre glande thyroïde et la faisons fonctionner à toute vitesse, ce qui provoque la production d’anticorps par notre corps.

Les déficits en sélénium entraînent des disfonctionnement dont l’intensité variera en fonction de la gravité du déficit. Une faible consommation de sélénium entraîne une diminution de la résistance au stress oxydatif, une susceptibilité accrue aux infections et une fréquence plus élevée de cancer ou de maladies cardiovasculaires.

Des suppléments de sélénium sont indiqués, entre autres, chez les personnes âgées, les végétariens, les végétaliens, les maladies inflammatoires, les maladies rhumatismales, l'asthme, la bronchite, le syndrome métabolique, les maladies du foie, le diabète sucré, la prévention des complications du diabète, la maladie de Graves, la dépression (associée à un statut sous-optimal en sélénium), la prévention des polypes du colon, prévention du déclin cognitif lié à l’âge, prévention de la maladie d’Alzheimer et rétablissement postopératoire.

Dosage

Il n’existe toujours pas de précision quant au dosage par complémentation. L'EFSA a identifié une AS de 70 μg par jour et le Haut Conseil de la Santé a proposé une DJA (dose journalière admissible) de 200 μg par jour. La forme recommandée, la L-sélénométhionine, est absorbée à 90%. Bodhi à rajouté 45% de l'AR, soit 25 µg.

Sources

(1) Rocourt, C. R. B., & Cheng, W. H. (2013). Selenium supranutrition: Are the potential benefits of chemoprevention outweighed by the promotion of diabetes and insulin resistance? Nutrients, 5(4), 1349–1365. https://doi.org/10.3390/nu5041349
(2) Vinceti, M., Filippini, T., Del Giovane, C., Dennert, G., Zwahlen, M., Brinkman, M., … Crespi, C. (2015). Selenium for preventing cancer ( Review ). Cochrane Database of Systematic Reviews, (1), Art. No.: CD005195. https://doi.org/10.1002/14651858.CD005195.pub4.www.cochranelibrary.com.
(3) Wang, W., Li, Z., Zhang, D., Xin, X., & Song, X. (2017). Association of total zinc, iron, copper and selenium intakes with depression in the US adults. Journal of Affective Disorders, 228(June 2017), 68–74. https://doi.org/10.1016/j.jad.2017.12.004

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